Avant-premières/Pre-release show

retour

Une jeune fille de 90 ans
Une jeune fille de 90 ans - Valeria Bruni Tedeschi, Yann Coridian
- Documentaire

bottom_top_bar
 

France - 2016 - 1 h 25 mn - Réalisation : Valeria Bruni Tedeschi, Yann Coridian - Production : Marie Balducchi - Scénario : Valeria Bruni-Tedeschi, Yann Coridian - Image : Hélène Louvart, Yann Coridian - Montage : Anne Weil - Son : François Waledisch - Interprétation : Thierry Thieû Niang -

Contact : Agat Films & Cie - 52, rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris - Tél : 01 53 36 32 47 - Fax : 01 43 57 00 22 - e-mail : julie@agatfilms.com - web : www.agatfilms.com

Corum - Opéra Berlioz Jeudi 27 octobre 2016, 19 h 00




Au service de gériatrie de l’hôpital Charles Foix d’Ivry, Thierry Thieû Niang, chorégraphe de renom, anime un atelier de danse avec des patients malades de l’Alzheimer. Par la danse, des vies se racontent, dessouvenirs s’égrènent plein de regrets, d’amertumes, d’éclats de joie, de solitudes. Blanche Moreau a quatre-vingt-douze ans. Pendant le tournage, elle est tombée amoureuse du chorégraphe Thierry. Le simple fait de tomber amoureuse étant en soi une chose folle, Blanche n’a plus rien de délirant ni de fou : sa maladie est devenue tout simplement la maladie de l’amour.

http://dai.ly/x4ndc06


 
 
Valeria Bruni Tedeschi

Née en 1964 à Turin. Originaire d'une riche famille de Turin qui quitte l'Italie par crainte des Brigades Rouges, Valeria Bruni-Tedeschi arrive en France à l'âge de 9 ans. Elle suit des cours de théâtre à l'École des Amandiers de Nanterre avec pour professeur P. Chéreau qui lui offre son premier vrai rôle dans Hôtel de France. Elle le retrouvera pour La Reine Margot et Ceux qui m'aiment prendront le train. Elle accède à la notoriété avec Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel en 1993. Elle noue une forte complicité avec Noémie Lvovsky qui la dirige dans Oublie-moi et Faut que ça danse !. En 2003, elle passe à la réalisation avec Il est plus facile pour un chameau récompensé du Prix du premier film Louis-Delluc. En 2007, son deuxième film Actrices est présenté à Un Certain regard à Cannes. Elle joue par la suite dans Les Regrets de Cédric Kahn, Les Mains en l'air de Romain Goupil et revient à ses origines italiennes en tournant sous la direction de Gabrielle Muccino dans Encore un baiser et de Paolo Virzi dans Les Opportunistes. En 2013, elle réalise Un château en Italie. On la retrouve à l'affiche de Saint Laurent de Bertrand Bonello. Elle réalise Les Trois soeurs (2015 et Une jeune fille de 90 ans (2016), sélectionné au festival de Locarno.

 
Yann Coridian

Yann Coridian est cinéaste et écrivain. Il publie une dizaine de romans à l’École des loisirs comme Entrée, plat, dessert. Après une multitude de métiers et autant d’expériences, il devient directeur de casting pour Noémie Lvovsky, Valeria Bruni-Tedeschi, Sylvie Verheyde et Sophie Fillières. Puis, il réalise son premier court métrage en 2008, Le Baiser, remarqué et dûment récompensé. Il enchaîne avec l’écriture de Ouf, son premier long métrage sorti en 2013. Il vient de terminer la réalisation avec Valeria Bruni Tedeschi de son premier documentaire : Une jeune fille de 90 ans.

 
bottom_bar