Films Valeria Golino

retour

Armandino e il Madre
Armandino e il Madre - Valeria Golino
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 2010 - 15 mn - Réalisation : Valeria Golino - Scénario : Valeria Golino, Valia Santella - Image : Daria D'Antonio - Décor : Antonio Farina - Montage : Giogio Franchini - Musique : Mario Tronco - Interprétation : Gianluca Di Gennaro, Esther Garrel, Denis Nikolic, Iaia Forte -



Corum - Opéra Berlioz Dimanche 25 octobre 2015, 14 h 00
Corum - Opéra Berlioz Vendredi 30 octobre 2015, 14 h 00




Le musée des arts contemporains MADRE s’étend sur l’une des nombreuses rues étroites de la ville de Naples. Sara et Roberto, deux restaurateurs d’art intelligents au physique agréable, sont attirés l’un par l’autre mais confrontés à de nombreux malentendus. Doté d’un grand sens des affaires, Armandino, le frère de Roberto, propose ses services comme intermédiaire des transactions en argent liquide. Les installations d’artistes modernes servent de toile de fond aux jeux amoureux de Sara et Roberto. Tel un Scapin des temps modernes, Armandino souffle quant à lui le chaud et le froid sur le couple d’amants, alimentant leur idylle tout en s’enrichissant à leurs dépens.


 
 
Valeria Golino

Née en 1966 à Naples, Valeria Golino grandit entre la Grèce et l'Italie auprès de son père germaniste italien, et de sa mère, peintre grecque. Elle n'est âgée que de 14 ans lorsqu'elle démarre une carrière de mannequin. La beauté de la jeune femme ne passe effectivement pas inaperçue, Valeria Golino fait ses débuts au cinéma dans le film Joke of Destiny, d'Ugo Tognazzi. Forte de son multilinguisme, Valeria Golino abandonne ses études afin de se consacrer pleinement à sa carrière d'actrice, poussant les portes du cinéma grec, italien, français et anglais. En 1986, elle obtient le Prix de la Meilleure Actrice au festival de Venise, pour son interprétation dans Storia d'Amore de Francesco Maselli. L’actrice connaît la consécration grâce au film Rain Man, dans lequel elle donne la réplique à Tom Cruise, une star internationale est née. Elle joue aux côtés des plus grands acteurs tels que Sean Penn dans The Indian Runner, ou chez John Carpenter dans Los Angeles 2013.  Valeria Golino n'en oublie pas pour autant ses origines et tourne sous la direction de réalisateurs italiens notamment dans Respiro d’Emanuele Crialese qui lui vaut le Ruban d'Argent de la meilleure actrice en 2002.  Incarnant toutes sortes de personnages, Valeria Golino préfère néanmoins le cinéma indépendant aux grosses productions et les drames aux comédies. Dans l'hexagone, on a pu la voir dans 36 quai des Orfèvres d’Olivier Marchal et Actrices de Valeria Bruni-Tedeschi. Non dépourvue d’humour cependant, elle n’hésite pas à incarner chez Riad Sattouf une maman fantasmée dans Les Beaux Gosses, où elle se joue de sa propre image glamour. En 2013, elle réalise son premier long métrage, Miele présenté au Certain regard du Festival de Cannes. En 2015, elle reçoit le prix d'interprétation à la Biennale de Venise pour son rôle dans le film Per amor vostro de Giuseppe Gaudino.

 
bottom_bar