Documentaires compétition / Documentaries - competition

retour

A Praga, la plaie
A Praga, la plaie - Hélène Robert, Jeremy Perrin
- Documentaire

bottom_top_bar
 

France/Portugal - 2013 - 1 h 12 mn - Réalisation : Hélène Robert, Jeremy Perrin - Production : Alexandre Hecker - Scénario : Hélène Robert, Jeremy Perrin - Image : Hélène Robert - Montage : Pedro Marques - Musique : Clément Vercelletto - Son : Jeremy Perrin - Interprétation : José Roseira, Peter Rock, Manuel Mesquita -

Contact : Mitiki - 22, rue Hippolyte Flandrin - 69001 Lyon - Tél : 06 50 29 05 20 - e-mail : contact@helenerobert.com - web : www.helenerobert.com

Corum - Salle Einstein Samedi 25 octobre 2014, 18 h 00
Corum - Salle Pasteur Vendredi 31 octobre 2014, 10 h 00




Dans ce documentaire intranquille, Porto dévoile ses peurs et fantasmes à travers ses légendes animales. A Praga, la plaie se saisit des rumeurs autour de la présence de plus en plus menaçante des goélands dans la ville et suit le parcours singulier de José Roseira, un portuense en quête d'histoires. Les récits des habitants se succèdent, enflent - au point de ne plus distinguer le vrai du faux - et se répondent avec poésie. On parle d'oiseaux, cette plaie, mais c'est du territoire dont il est question et de la lutte acharnée pour celui-ci. Nous assistons à un combat qui oppose l'homme à l'animal et qui révèle toutes les animalités.


 
 
Hélène Robert

Née en 1979 à Caen. Diplômée des Beaux-Arts de Caen et de Marseille, elle devient photographe documentaire (Le Monde Magazine, Le Nouvel Observateur, Moyen Courrier). Après une immersion longue en prison, elle expose à plusieurs reprises un reportage sur le personnel de la pénitentiaire de la maison centrale de Château-Thierry. Elle réalise en 2008 son premier court métrage documentaire sur une retraite de boudhistes zen en Pologne. A Praga, la plaie est son premier long métrage documentaire.

 
Jeremy Perrin

Né en 1981 à Lyon. Formé à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et au conservatoire de Lyon en classe de contrebasse. Il s’intéresse rapidement aux musiques actuelles et produit une série de reportages radiophoniques autour des nouvelles scènes musicales. Il réalise son premier court métrage en 2010 avec Akram Jlassi puis édite un court documentaire sur le travail du chorégraphe Alexandre Roccoli avec de jeunes handicapés moteurs. Il s’intéresse particulièrement au champ sonore et se forme à la prise de son pour le tournage d'A Praga, la plaie et du moyen métrage La Pumelle.

 
bottom_bar