Films Saison du documentaire 2013-2014

retour

Casa
Casa - Daniela de Felice
- Documentaire

bottom_top_bar
 

France - 2013 - 55 mn - Réalisation : Daniela de Felice - Scénario : Daniela de Felice - Image : Matthieu Chatellier, Daniela de Felice - Montage : Alessandro Comodin, Daniela de Felice - Son : Xavier Thibault -

Contact : Tarmak - 14 bis, rue Berbeux - 14000 Caen - Tél : 06 62 60 73 61 -

Médiathèque Federico-Fellini Jeudi 16 janvier 2014, 18 h 00




Un jour, ma mère nous annonce qu’elle veut vendre la maison de Santo Stefano Ticino, notre maison : celle-là même où nous avons grandi, mon frère et moi, et où notre père est mort il y a dix ans. J'avais envie de capter des images avant de tout quitter. J'avais envie de filmer ma mère et mon frère parce que je les trouve beaux. Parce que je n'ai pas filmé ce qui a disparu. Autour d'un accordéon, d'un hippocampe ou d'une boîte de scarabées, dans une cuisine au repos, je voulais évoquer avec eux ce dont cette maison a été témoin. L'écho de la vie dans ces murs. La douceur, l'amour, la famille. Derniers petits rituels avant de partir, apaisés.


 
 
Daniela de Felice

Née à Milan en 1976. Étudie le dessin et l'histoire de l'art. À dix-sept ans elle quitte l'Italie pour étudier la narration visuelle à l'ERG de Bruxelles. En 1999, elle réalise Coserelle, un premier film qui sera diffusé dans de nombreux festivals. Elle revient en Italie et travaille au sein de FABRICA. En 2006 elle coréalise (G)rêve général(e) avec Matthieu Chatellier. En 2007 elle réalise Libronero, douloureux portrait d'une famille écrasée par l'autoritarisme. Parallèlement à son travail de réalisation, elle est aussi monteuse, notamment pour Voir ce que devient l'ombre de Matthieu Chatellier. Elle monte également Doux-amer de Matthieu Chatellier. En 2013 elle réalise Casa (en compétition française au Cinéma du réel 2013 à Paris, mention spéciale du jury ; en compétition internationale à Visions du réel).

 
bottom_bar