Exposition Destins et imaginaires croisés, Jean-Robert Henry

retour

Exposition L'Algérie et la France : destins et imaginaires croisés
Exposition L'Algérie et la France : destins et imaginaires croisés - Cinemed

bottom_top_bar
 



Corum - Hall 0 Samedi 27 octobre 2012, 15 h 30




Le Corum, hall niveau 0, du 26 octobre au 3 novembre 2012.

INAUGURATION samedi 27 octobre 2012 à 15 h30
suivie d'une conférence de Jean-Robert Henry à 16 h, Corum - Espace Joffre 1

Comment se succèdent et se croisent les processus historiques sur lesquels se tissent les mémoires collectives et individuelles du rapport franco-algérien ? Pour suggérer quelques réponses, nous nous sommes appuyés sur les ressources documentaires et iconographiques des ANOM, complétées par celles de l’IREMAM et de fonds privés. Douze séquences ordonnent l’exposition, en s’efforçant de montrer les différentes dynamiques à l’œuvre dans l’histoire des relations franco-algériennes. En fin de parcours, plusieurs panneaux réservés à des citations d’écrivains reviennent, avec la force propre à la littérature, sur des moments cruciaux de cette histoire.

Jean-Robert Henry

Exposition L'Algérie et la France, Destins et imaginaires croisés, présentée par les Archives nationales d'outre-mer, l'association Mémoires méditerranéennes et l'Institut de recherches sur le monde arabe et musulman.
Commissaires scientifiques : Jean-Robert Henry, directeur de recherches au CNRS-IREMAM et Fouad Soufi, conservateur en chef aux Archives nationales d'Algérie.


 
 
Cinemed


 
bottom_bar