Films France-Algérie : les documentaires

retour

Algérie, notre histoire
Algérie, notre histoire - Jean-Michel Meurice
- Documentaire

bottom_top_bar
 

France - 2011 - 1 h 29 mn - Réalisation : Jean-Michel Meurice - Production : Paul Rozenberg - Montage : Jean-Michel Meurice, Pascal Torbey - Musique : Gérard Cohen Tannuggi - Interprétation : Benjamin Stora, Maurice Challe, Pierre Muyotat, Constantin Melnik, Georges Derocles -



Musée Fabre (auditorium) Dimanche 28 octobre 2012, 11 h 00
Corum - Salle Einstein Vendredi 2 novembre 2012, 16 h 00




Le documentariste Jean-Michel Meurice et l'historien Benjamin Stora confrontent l'histoire de la guerre d'indépendance algérienne à la subjectivité de leur mémoire. Le premier avait vingt ans au début de l'année 1960 et a vécu les événements en tant qu'appelé du contingent français. Le second avait une dizaine d'années et vivait à Constantine. Des intervenants apportent également leurs souvenirs de cette époque. Des séquences composées d'images d'archives éclairent des points historiques.


 
 
Jean-Michel Meurice

Né en 1938, il mène depuis 1960 une double activité de peintre et de cinéaste. De 1962 à 1965 il collabore aux revues Les Cahiers du Cinéma, Télérama, Le Nouvel Observateur. De 1970 à 1980, il travaille régulièrement avec Pierre Dumayet (Histoires des gens, Lire c'est vivre) et réalise de nombreux documentaires (Crime aux USA ; Albert Ayler, le dernier concert ; John Cage, against order ; Pierre Soulages ; Zagorsk la Grande Pâque ; L'affaire Wallenberg). De 1981 à 1983 il est responsable de l'Unité documentaire à Antenne 2. En 1985 il est à l'origine de la création de La Sept dont il exerce la direction, de 1986 à 1989, aux côtés de Georges Duby, comme délégué du président et directeur des programmes. Depuis 1989 il est membre du comité consultatif des programmes de La Sept ARTE. Il conçoit et dirige une collection de films à caractère géopolitique : Histoires d'actualité.

 
bottom_bar