Water

retour

Water
Water - Nir Sa'ar, Maya Sarfaty, Mohammad Fuad, Yona Rozenkier, Mohammad Bakri, Ahmad Bargouthi, Pini Tavger, Tal Haring
- Fiction

bottom_top_bar
 

Israël/Palestine - 2012 - 1 h 50 mn - Réalisation : Nir Sa'ar, Maya Sarfaty, Mohammad Fuad, Yona Rozenkier, Mohammad Bakri, Ahmad Bargouthi, Pini Tavger, Tal Haring - Production : Kobi Mizrahi, Maya de Vries - Co-producteurs / coproducers: Tu vas voir, Edgard Tenembaum, Michel Zana - 5, Passage Pivet 75011 Paris info@tuvasvoir.fr www.tuvasvoir.fr - Scénario : N/A - Initiatrice et directrice artistique / Initiator and Artistic Director: Yaël Perlov -

Contact : KM Productions - Simta Almonit, Apt. 2 - 6326638 Tel-Aviv - Israël - Tél : 972 52 578 5388 - e-mail : kobmiz@walla.co.il

Corum - Opéra Berlioz Mercredi 31 octobre 2012, 20 h 30




7 films sur le thème de l'eau par des équipes mixtes israéliennes et palestiniennes.

1- À la campagne, un jeune couple de Tel Aviv doit partager une fontaine avec un groupe d'ouvriers palestiniens, entre crainte ancestrale et signes de solidarité (Still Waters, de Nir Sa’ar et Maya Sarfaty).
2- L'été, un palestinien vendeur d'eau alimente cuves et puits dans la région de Bethléem après que les colons les aient asséchés (The Water Seller, de Mohammad Fuad).
3- Un militaire israélien à deux doigts d'une dépression et un paysan palestinien qui défie le couvre-feu pour arroser ses pastèques. Ensemble, ils essaient de dresser un âne. (Raz and Raja, de Yona Rozenkier).
4- Un acteur célèbre et ses deux fils ont un rapport singulier, à base d’incompréhensions et de gouttes pour les yeux, avec leur voisine, une vieille dame rescapée des camps de concentration (Eye Drops, de Mohammad Bakri).
5- Un vieil arabe qui a vécu aux États-Unis pendant des années, est responsable d'une piscine. Y viennent des colons palestiniens qui n'ont jamais vu la mer, avant qu'arrivent des colons israéliens autoritaires (Kareem’s Pool, de Ahmad Bargouthi).
6- Pendant une relâche de son entraînement, un soldat israélien se souvient d'un épisode de son enfance: sa mère lui lavait les cheveux dans la baignoire pendant que son père lui demandait de se dépêcher (Drops, de Pini Tavger).
7- Une jeune juive orthodoxe timide attend ses parents qui doivent l'emmener à un Shidduch, rencontre pour arranger un mariage. Entre-temps, elle a une conversation bizarre à travers une porte fermée avec un plombier arabe (Now and Forever, de Tal Haring).

Débat à l'issue de la séance, en présence de Yaël Perlov, initiatrice et directrice artistque du projet, et des réalisateurs israéliens et palestiniens.

Voir bande annonce www.vimeo.com/47066623


 
 
Nir Sa'ar

Né en 1981 en Israël. Scénariste et réalisateur. Diplômé du département cinéma de l’université de Tel-Aviv. Lauréat de la Fondation culturelle America-Israel pour la réalisation et la prise de vue. A réalisé le court métrage Coneeexin, présenté à Jérusalem et dans d'autres festivals internationaux.

 
Maya Sarfaty

Née en 1982 en Israël. Réalisatrice et scénariste. Diplômée du Nissan Nativ Acting Studio de Tel-Aviv. Bénéficiaire d’une bourse d'étude de la Fondation America-Israel pour le scénario, et d'une bourse du Comité d'encouragement aux jeunes artistes. Son premier film, Am I There Yet?, a été présenté en Israël et dans plusieurs festivals internationaux. Puis elle écrit et réalise avec Nir Sa'ar le court métrage Still Waters, dans le cadre du programme Water, initié par Yael Perlov et présenté au Cinemed en 2012. Remember Ata'lle est son dernier film court.

 
Mohammad Fuad

Il a vingt-six ans et vit à Bethlehem. Il a obtenu son diplôme de cinéma au Dar al-Kalima Art College de Bethlehem.

 
Yona Rozenkier

Né en 1981 en Israël, a grandi dans le kibboutz Yehiam, vit actuellement à Tel-Aviv. Diplômé du Département du Film et de la Télévision de l'Université de Tel-Aviv.
2014 – A reçu une aide à l'écriture pour une fiction quotidienne pour HOT (chaîne israélienne)
2012 – A reçu une aide au développement de l'écriture de l'Israeli Film Fund.
Auteur et réalisateur de Raz et Radja, (court-métrage, 17min, 2012). Le film a été produit dans le cadre de WATER, un projet de film israélo-palestinien, qui a ouvert le Festival du Film de Venise, Settimana della Critica, 2012, et qui fut aussi projeté à Busan IFF, Mostra Sao Paulo, Cinemed Montpellier, Clermont Ferrand, et également nominé pour CILECT .

"“Raz et Radja” par Yona Rozenkier fait preuve d'un équilibre incroyable entre tension et absurdité (…) d'une manière pleine d'humanité qui évite les clichés". Jay Weissberg VARIETY

De plus, auteur et réalisateur de Bugs on a Helmet (court-métrage, 17min, 2011).
Festivals: Shanghai IFF, Rome IFF, Asiatica, Macau et autres.
Vainqueur des Prix du Mérite dans la Compétition du Meilleur Court-métrage de La Jolla, CA.

Coauteur de Jusqu'à la fin du jour (court-métrage, 17 min, juin 2014). Vainqueur du Meilleur Court-métrage à Shanghai IFF. Autres festivals: Festival International du Film de Jérusalem, festival International du Film de Tel-Aviv, Cinemed Montpellier, Clermont Ferrand, Plus Camerimage FF en Pologne.

Travaille actuellement sur son premier long métrage Le Plongeon qui a reçu une aide à l'écriture de l'Israeli Film Fund et qui a été présenté au "Pitch point" à Jérusalem IFF 2015.

 
Mohammad Bakri

Né à Albene, village de Galilée, en 1953. Études secondaires à Acre et études de théâtre et de littérature à l’université de Tel-Aviv. Travaille en tant qu’acteur et metteur en scène pour le théâtre et le cinéma depuis trente-cinq ans.

 
Ahmad Bargouthi

Trente-sept ans, vit à Ramallah. Il a une grande expérience de la production et du montage. Il enseigne le montage au Alasarya College de Ramallah. Il a réalisé Kareem’s Pool dans le projet Water (2012) ainsi que Blue Eagles et Wourod dans le projet Sport (2014), produits tous deux par Yael Perlov.

 
Pini Tavger

Né à Jérusalem en 1978. Diplômé de l'école de théâtre Nisan Nativ Acting Studio en 2000. A étudié trois ans à la section cinéma de l'université de Tel-Aviv. Ses courts métrages 10, rue Weitzman et Pinhas ont été sélectionnés à Montpellier en 2006 et 2008.

 
Tal Haring

Né en 1986 en Israël. Étudiant en troisième année à l’université de Tel-Aviv, section cinéma et télévision. A déjà réalisé Geranium (2009), Remains, Next (2010), Burden (2011), With No One In The World (2012).

 
bottom_bar