Films France-Algérie : les documentaires

retour

Palestro, Algérie : histoires d'une embuscade
Palestro, Algérie : histoires d'une embuscade - Rémi Lainé
- Documentaire

bottom_top_bar
 

France - 2011 - 1 h 30 mn - Réalisation : Rémi Lainé - Scénario : Raphaëlle Branche, Rémi Lainé - Image : Rémi Lainé - Montage : Josiane Zardoya - Musique : Imed Alibi - Son : Jean-Pierre Fénié, Stéphane Bauer, Gilles Cabau -



Corum - Salle Einstein Dimanche 28 octobre 2012, 14 h 00
Musée Fabre (auditorium) Vendredi 2 novembre 2012, 11 h 00




18 mai 1956 en Algérie. Vingt et un militaires français tombent dans une embuscade montée par des maquisards du Front de Libération Nationale (FLN) sur les hauteurs des gorges de Palestro. À partir d’une véritable autopsie de ce fait guerrier, nourrie de témoignages recueillis côtés français et algérien et d’archives inédites, le film remonte le cours des violences qui ont marqué l’histoire coloniale de cette vallée des contreforts de la Kabylie. Une manière originale de regarder l’histoire de la guerre d’Algérie et au-delà d’éclairer les relations entre la France et l’Algérie.


 
 
Rémi Lainé

Né à Montbéliard en 1963. Il alterne des productions intimistes (Vingt ans le bel âge, Nés séropositifs, Moustaki comme Ulysse), une approche singulière de dossiers retentissants (Outreau notre histoire, Beautés volées – retour sur l’affaire Maure) et des films tournés vers l’international (Khmers rouges : une simple question de justice, ou Palestro, Algérie : histoires d’une embuscade, une nouvelle approche de la guerre d’Algérie). Il accorde une importance primordiale à réaliser des films qui donnent à comprendre des questions parfois complexes et développe une empathie avec les personnages dans lesquels les spectateurs peuvent s’identifier.

 
bottom_bar