Films Saison du documentaire 2012-2013

retour

Aci Trezza - Impressions néoréalistes
Aci Trezza - Impressions néoréalistes - Adrienne Lo Carmine, Thierry Lassimouillas
- Documentaire

bottom_top_bar
 

France - 2012 - 1 h 1 mn - Réalisation : Adrienne Lo Carmine, Thierry Lassimouillas - Scénario : Adrienne Lo Carmine, Thierry Lassimouillas - Image : Adrienne Lo Carmine, Thierry Lassimouillas - Montage : Adrienne Lo Carmine, Thierry Lassimouillas -

Contact : Clap Clap Cinœil - 20, impasse Croix-de-Régnier - 13004 Marseille - Tél : 09 54 15 35 17 - e-mail : thierry_lassimouillas@yahoo.fr

Médiathèque Federico-Fellini Jeudi 10 janvier 2013, 18 h 00




Au départ, c’est un texte de Verga, le grand écrivain italien. La scène de la tempête, les vagues qui se brisent sur les rochers. Puis les souvenirs reviennent, souvenirs de vacances au bord de la mer. Insouciance de l’enfance. Souvenirs qui se heurtent à une mémoire enfouie du village, la venue de Luchino Visconti pour tourner, peu de temps après la guerre, en 1947, son film La Terre tremble, adapté du roman de Verga. Les acteurs du film, tous pêcheurs ont vieilli depuis. Les enfants sont devenus des pêcheurs retraités. À l’époque la misère ravageait le village. Que reste-t-il du village de l’époque ?


 
 
Adrienne Lo Carmine

Née en 1978 à Saint-Quentin. Après des études d’archéologie à l’université de Paris, elle suit un DEA de cinéma anthropologique et documentaire à Paris X, sous la direction de Jean Rouch. Elle réalise pour sa fin d’étude En quête de silex, un film archéologique sur une expérimentation de creusement de puits de mine. Elle a réalisé des reportages pour diverses sociétés archéologiques comme l’INRAP ou Paleotime. Elle collabore également aux films ethnographiques et archéologiques de Pierre et Anne-Marie Pétrequin, d’abord comme monteuse puis comme co-réalisatrice.

 
Thierry Lassimouillas

Thierry Lassimouillas est né en 1977 à Maisons-Alfort. Il suit des études d’histoire et de cinéma à l’université de Paris I et obtient son CAPES d’histoire en 2002. Il utilise ses premiers salaires pour financer le film Aci Trezza - Impressions néoréalistes. Il le coréalise en 2003 avec Adrienne Lo Carmine. En 2008, ils fondent ensemble l’association Clap ! Clap !... Cinœil qui vise à initier les jeunes et les adultes aux pratiques cinématographiques et à produire des films. Dans le cadre de son enseignement, il encadre depuis 2006 des ateliers d’éducation à l’image et à la pratique cinématographique.

 
bottom_bar