Sélection 2011 : les courts métrages

retour

Octobre Noir ou Malek, Saïd, Karim et les autres…
Octobre Noir ou Malek, Saïd, Karim et les autres… - Aurel, Florence Corre
- Fiction

bottom_top_bar
 

France - 2011 - 12 mn - Réalisation : Aurel, Florence Corre - Scénario : Florence Corre - Image : Aurel - Décor : Aurel - Musique : Ibrahim Maalouf -

Contact : La Fabrique Production - Rue de la Fabrique - 30440 Saint-Laurent-le-Minier - Tél : 04 67 73 63 57 - Fax : 04 67 73 52 26 - e-mail : lafabriq@wanadoo.fr - web : www.la-fabrique.com

Utopia Lundi 24 octobre 2011, 20 h 00
Corum - Salle Einstein Mercredi 26 octobre 2011, 14 h 00




Paris, 17 octobre 1961. Cinq jeunes Algériens et trois jeunes Français sont en route pour manifester pacifiquement contre le couvre-feu instauré par le Préfet de police Maurice Papon. Cette manifestation est l’occasion pour les Algériens de montrer leur volonté de dignité. Pour Malek, le protagoniste, elle est signe d’espoir d’un avenir pour sa génération en France. Saïd, le copain de Malek, y trouve l’occasion d’exprimer sa frustration. Les trois Français, eux, manifestent pour une France respectant sa devise républicaine. Tous se lancent, confiants, dans les rues de Paris, sûrs de leurs droits de l’Homme.

Ce film a bénéficié du soutien financier de la Région Languedoc-Roussillon en partenariat avec le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée).


 
 
Aurel

Né en Ardèche en 1980. Dessinateur de presse, il travaille pour Le Monde, Marianne et Politis et dans le mensuel de critique sociale CQFD ou L'Infirmière Magazine où il tient une chronique sous forme de strip, Le Mari de l'infirmière. Passionné de musique, il dessine sur le site qobuz.com initié par la maison de disque Abeille Musique et pour Jazzmagazine. Également graphiste pour les groupes Massilia Sound System et Oai Star. A fait partie de l'équipe de dessinateurs recrutés par Siné à la création de Siné Hebdo en 2008. Dessinateur-reporter, il publie depuis 2007 un grand reportage par an dans Le Monde diplomatique, co-signé avec le journaliste Pierre Daum. Illustration de Sarkozy et ses Femmes, une BD journalistique écrite par Renaud Dély. En 2011 il co-réalise Octobre Noir avec Florence Corre.

 
Florence Corre

Née en 1970 à Caen de parents bretons. Formation audio-visuelle et photographique à Brest, puis cours de pantomime. Avec une amie, elle forme une petite compagnie et crée un spectacle pour enfants, adapté des aventures de Quick et Flupke de Hergé. Puis elle déménage à Berlin : nouveau lieu, nouvelle langue, nouvelle culture. C’est là que sa vie artistique prend vraiment forme. Suivent des expos photos, une école de pantomime, des études de marionnettiste. En 2002, elle devient artiste indépendante. De retour en France, elle vit actuellement en Cévennes où elle coréalise Octobre Noir avec Aurel.

 
bottom_bar