Films Jean Cocteau

retour

Les Enfants terribles
Les Enfants terribles - Jean-Pierre Melville
- Fiction

bottom_top_bar
 

France - 1950 - 1 h 45 mn - Réalisation : Jean-Pierre Melville - Production : Jean-Pierre Melville - Scénario : Jean-Pierre Melville, Jean Cocteau d'après le roman de Jean Cocteau Les Enfants terribles - Image : Henri Decaë - Montage : Monique Bonnot - Interprétation : Nicole Stéphane, Édouard Dermithe, Renée Cosima, Jacques Bernard, Melvyn Martin, Maria Cyliakus -



Centre Rabelais Mardi 25 octobre 2011, 16 h 00




Paul et sa sœur Élisabeth vivent en étroite connivence dans un univers clos. Au cours d'une bataille de boules de neige, Paul est blessé par Dargelos et ramené chez lui par son ami Gérard. À la mort de leur mère, Élisabeth hérite de la fortune. Ils s'installent dans un hôtel particulier en compagnie d'Agathe, un mannequin qui ressemble à Dargelos et dont Paul est amoureux.


 
 
Jean-Pierre Melville

Né en 1917, mort en 1973, il est considéré comme l'un des précurseurs de la Nouvelle Vague. Après avoir débuté par des adaptations de Vercors (Le Silence de la mer, 1948), de Cocteau (Les Enfants terribles, 1950), il développera tout son talent à partir de Bob le flambeur (1956). Avec une maîtrise technique parfaite qui puise ses références dans le cinéma américain, et avec un style épuré à la limite de l'abstraction, il signera un remarquable corpus d'œuvres parmi lesquelles on peut noter Le Doulos (1962), Le Deuxième souffle (1966), Le Samouraï (1967), L'armée des ombres (1969), Le Cercle rouge (1970) et Un flic (1972).

 
bottom_bar