Films Jean Cocteau

retour

Le Bel Indifférent
Le Bel Indifférent - Jacques Demy
- Fiction

bottom_top_bar
 

France - 1957 - 29 mn - Réalisation : Jacques Demy - Scénario : Jacques Demy, d'après la pièce de Jean Cocteau - Image : Marcel Fradétal - Décor : Bernard Evein - Montage : Denise de Casabianca - Musique : Maurice Jarre - Son : Jean-Claude Marchetti - Interprétation : Jeanne Allard, Angelo Bellini. Voix de Georges Rouquier, Jacques Demy et Bernard Evein -



Centre Rabelais Mardi 25 octobre 2011, 10 h 00




Une femme attend. Elle attend désespérément que son compagnon, le jeune Émile, rentre à leur appartement. Elle reçoit des coups de fil, fait comme s’il était là mais ne pouvait répondre. Puis Émile rentre enfin. Il reste là, indifférent, comme si de rien n’était. La femme vide son sac, tente de garder son calme mais le perd peu à peu tandis que son amoureux reste muet et fait comme si elle n’était pas là. Un grand moment de solitude.


 
 
Jacques Demy

Né en 1931. Il débute en assistant Paul Grimault sur des dessins animés avant de seconder Georges Rouquier. Après la mise en scène de plusieurs courts métrages dont Le Bel indifférent et Ars, Il réalise son premier long, Lola, en 1960, pour lequel il écrit le scénario et les dialogues. Après un sketch sur la luxure dans Les sept péchés capitaux en 1962, Il réalise son second film, La baie des anges (1963). C'est en 1964 qu'il connaît son premier grand succès avec Les Parapluies de Cherbourg, Palme d'or à Cannes. Suivent Les demoiselles de Rochefort, Model shop, Peau d'âne, Le Joueur de flûte, L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune. Après une adaptation de Lady Oscar en 1979, il revient au cinéma chanté avec Une chambre en ville (1982). Il réalise Parking en 1985, puis Trois places pour le 26 en 1988. Il meurt en 1990.

 
bottom_bar