Documentaires compétition / Documentaries - competition

retour

Les tortues ne meurent pas de vieillesse
Les tortues ne meurent pas de vieillesse - Hind Benchekroun, Sami Mermer
- Documentaire

bottom_top_bar
 

Maroc/Canada - 2010 - 1 h 32 mn - Réalisation : Hind Benchekroun, Sami Mermer - Scénario : Hind Benchekroun, Sami Mermer - Image : Sami Mermer - Montage : René Roberge - Son : Claude Beaugrand -

Contact : Les Films de la tortue - 5357 Esplanade - H2T 2Z8 Montréal - Canada - Tél : 1 514 278 3354 - e-mail : hindbenchekroun@gmail.com - web : www.turtlefilms.com

Corum - Salle Einstein Samedi 22 octobre 2011, 18 h 00
Corum - Salle Einstein Mercredi 26 octobre 2011, 12 h 00




Ce film porte un regard sur une génération qui disparaît. Il nous fait partager la vie de trois vieillards dans la région du nord du Maroc. Chehma, un ancien maître pêcheur, Erradi un aubergiste solitaire et Abdesslam, un musicien ambulant, travaillent toujours pour gagner leur vie. Ce documentaire nous plonge dans les univers de ces anciens à la fois tristes et heureux, illustre leur volonté de vivre, leur vision de la mort qui approche et leur courage à travailler sans relâche malgré leur âge. Leurs propos nous transportent dans l'universalité d'une réflexion sur la vie, la vieillesse et la mort.


 
 
Hind Benchekroun

Née en 1973 à Casablanca. Elle a réalisé trois films dans son pays natal dont Les Tortues ne meurent pas de vieillesse coréalisé et coproduit avec Sami Mermer. Elle a aussi coréalisé Taxi Casablanca avec Mary Fowles, un film sur l'unique femme chauffeur de taxi à Casablanca. La Petite fille d'avant, son premier court métrage, était en compétition au festival Vues d'Afrique de Montréal en 2006 et au Festival du monde arabe. Elle a aussi conçu avec Marie Boti la série Musiques rebelles produite par Productions Multi-Monde.

 
Sami Mermer

Né en 1975, Sami Mermer est un réalisateur kurde originaire de Turquie. Directeur de la photographie il travaille dans le milieu du cinéma depuis plus de dix ans. Il a réalisé La Boîte de Lanzo, un long métrage documentaire sur les sans-abri aux États-Unis, présenté dans plusieurs festivals. Il a aussi réalisé Sortie et The Passenger, deux courts métrages de fiction. Il a été coscénariste et assistant réalisateur du film Ax (La Terre), de Kazim Öz. Il a travaillé également comme directeur de la photographie sur plusieurs films dont Taxi Casablanca et Le Concert des voix de Bettina Ehrardt, un documentaire sur Kent Nagano.

 
bottom_bar