retour

Omar Gatlato
Omar Gatlato - Merzak Allouache
- Fiction

bottom_top_bar
 

Algérie - 1976 - 1 h 30 mn - Réalisation : Merzak Allouache - Scénario : Merzak Allouache - Image : Smaïl Ladkhar Hamina - Montage : Moufida Tlatli - Musique : Malek Ahmed - Interprétation : Boualem Benani, Farida Guenaneche, Aziz Degga, Abdelkader Chaou, Rabah Bouchtal, Rabah Lechaa -



Centre Rabelais Lundi 29 octobre 2012, 14 h 30




Omar vit avec sa famille dans un minuscule logis. Il travaille au service de la répression des fraudes. Avec Moh, son ami, il va au cinéma voir des film indiens dont il enregistre la musique sur son magnétophone. Cette musique est sa passion, à laquelle s'ajoute une autre mais imaginaire, pour une jeune fille entrevue à sa fenêtre. Omar parvient à savoir qui elle est, une fonctionnaire comme lui. Il lui téléphone et obtient un rendez-vous un soir à la sortie du bureau. Mais il n'ose traverser la rue, ni aborder la fille qui l'attend.

Bande-annonce : https://youtu.be/zCc_GZRTymc


 
 
Merzak Allouache

Né en 1944 à Alger, Merzak Allouache suit en 1964 des études cinématographiques dans la section réalisation de l'Institut national du cinéma d'Alger. Après Le Voleur, son premier court métrage, il complète sa formation par des stages à l'IDHEC en 1967 et à l'ORTF en 1968. Il réalise des documentaires, des émissions humoristiques pour la télévision algérienne et plusieurs longs métrages de fiction dont Omar Gatlato présenté à la Semaine de la critique en 1977, Bab El Oued, présenté dans la section Un certain regard en 1994 ou encore la comédie Salut Cousin !, sélectionnée à la Quinzaine des réalisateurs en 1996. Après un documentaire pour Arte (Vie et mort des journalistes algériens), le réalisateur revient au cinéma de fiction en 2001 avec L'Autre monde. L'année suivante, il réalise Chouchou, puis en 2004 Bab El Web. En 2009, il présente en avant-première au festival Harragas. Il réalise ensuite La Baie d'Alger pour la télévision, et Normal ! en 2011. En 2012, Le Repenti est présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Il réalise ensuite Les Terrasses (2013) et Madame Courage (2015) et le documentaire Enquête au Paradis (2016).

 
bottom_bar