retour

Et vogue le navire
E la nave va - Federico Fellini
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 1983 - 2 h 8 mn - Réalisation : Federico Fellini - Scénario : Federico Fellini, Tonino Guerra - Image : Giuseppe Rotunno - Décor : Dante Ferretti - Montage : Ruggero Mastroianni - Musique : Gianfranco Plenizio d'après Verdi - Interprétation : Freddie Jones, Barbara Jefford, Victor Poletti, Peter Cellier, Elisa Mainardi, Norma West, Paolo Paolini, Sarah Jane Varley -



Corum - Opéra Berlioz Dimanche 26 octobre 2014, 21 h 00




Le port de Naples, en juillet 1914. On transporte à bord du Gloria N. les cendres d'une diva, Edmée Tetua, qui doivent être dispersées selon sa volonté près de l'île où elle est née. Les passagers de cette croisière solennelle sont des officiels, des amis de la défunte, des représentants de la haute société italienne, des artistes de renom. Le navire recueille à son bord un groupe de réfugiés serbes en fuite. Puis le Gloria N. rencontre un cuirassé autrichien qui réclame qu'on lui livre les Serbes. Les choses s'enveniment et c'est toute la vieille Europe qui fait naufrage en cette veille de la Grande Guerre.


 
 
Federico Fellini

Né en 1920. Il débute dans le journalisme, collaborant notamment au Marc’Aurelio puis devient scénariste, écrivant des gags pour Macario et Fabrizi. Il travaille avec Rossellini sur différents projets, réalise son premier film avec Lattuada, Les Feux du music-hall. Sa première inspiration est néoréaliste (Courrier du cœur, Les Vitelloni, La strada, Il bidone, Les Nuits de Cabiria, La dolce vita). À partir de Huit et demi, son cinéma donne une place plus grande à ses fantasmes et à ses souvenirs : Les Clowns, Fellini Roma, Amarcord. Son goût pour le baroque s'affirme dans Satyricon, Casanova ou La Cité des femmes. Ses derniers films : Et vogue le navire, Ginger et Fred, Intervista, La voce della luna. Federico Fellini est décédé en 1993.

 
bottom_bar