retour

Voyage en Italie
Viaggio in Italia - Roberto Rossellini
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 1953 - 1 h 29 mn - Réalisation : Roberto Rossellini - Scénario : Roberto Rossellini, Vitaliano Brancati - Image : Enzo Serafin - Décor : Piero Filippone - Montage : Iolanda Benvenuti - Musique : Renzo Rossellini - Interprétation : Ingrid Bergman, Georges Sanders, Maria Mauban, Natalia Ray, Leslie Daniels, Anna Proclemer, Paul Muller, Lyla Rocco, Jackie Frost -



Corum - Opéra Berlioz Vendredi 2 novembre 2012, 19 h 00




Installé dans une mutuelle et profonde incompréhension, un couple d'Anglais d'âge mûr voyage dans la région de Naples. La femme souffre de n'avoir pas voulu d'enfant et de l'athéisme moqueur de son mari. Confrontés à la nature du lieu ainsi qu'à la découverte des dieux et de leurs mythologies, ils s'interrogent sur eux-mêmes et la réalité de leur amour.


 
 
Roberto Rossellini

Né à Rome en 1906. Il réalise ses premiers films d'amateur avec l'argent de ses parents. Sous le fascisme, sa recherche objective de la réalité et son refus de toute démonstration apparaissent déjà. En 1944, il fonde clandestinement le Syndicat des Travailleurs du cinéma. Il entreprend un documentaire sur la Gestapo qui devient Rome ville ouverte, film symbole du néoréalisme (Paisa, Allemagne, année zéro). En 1950, il rencontre Ingrid Bergman avec laquelle il tourne Stromboli, Europe 51, Voyage en Italie. Puis il se passionne pour la télévision naissante et délaisse le cinéma dramatique pour une œuvre télévisuelle plus didactique mais qui concerve sa cohérence, à travers l'itinéraire spirituel qui mène les individus des ténèbres vers la lumière, de l'égoïsme à l'ouverture aux autres. Il meurt en 1977, laissant à l'état de projet un film sur K. Marx.

 
bottom_bar