LA NOUVELLE FEMME au cinéma le 13 mars

La Nouvelle Femme

Présenté en avant-première lors du 45e Cinemed, le premier long métrage de fiction de Léa Todorov, La Nouvelle Femme sort au cinéma le 13 mars.

La réalisatrice a eu l'excellente idée de faire de Maria Montessori, une des premières femmes médecins d'Italie et inventrice d'une nouvelle méthode pédagogique, une héroïne de cinéma.
Elle a également eu la très bonne idée de nous raconter sa rencontre, certes fictive, avec Lili d'Alengy, mère d'une enfant handicapée qu'elle rejette...
Bien qu'en costumes, le film n'est en aucun cas empesé et est au contraire d'une incroyable actualité sur l'insoluble dilemme pour les femmes entre carrière et maternité, et sur la place accordée dans nos sociétés aux êtres "différents".
Ces deux femmes du début du XXe siècke auxquelles l'on s'attache sont interprétées avec grâce par Jasmine Trinca et Leïla Bekhti.
 

L'histoire :
En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux - sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.

Distribué par Ad Vitam